Archives

Quel est l’intérêt de choisir un logement labellisé BBC ? (Julie, 45 ans)

Choisir un logement labellisé BBC (Bâtiment Basse Consommation) vous garantit des économies d’énergie et donc un coût de fonctionnement du logement réduit. Vous bénéficiez également d’une réduction d’impôt dans le cadre d’un investissement locatif Duflot de 18%. Enfin, ce label vous permet, à terme, de louer ou de revendre plus facilement votre bien immobilier (gage de qualité).

Voir l'article

Qu’est-ce qu’une assurance « loyers impayés » et dois-je en prendre une ? (Nathalie, 42 ans)

Une assurance « loyers impayés » sert à pallier la défaillance d’un locataire. Elle vous protège contre les impayés de loyer. Vous la souscrivez auprès de n’importe quelle compagnie d’assurance ou banque. La seule condition est que votre locataire soit réputé solvable (ses revenus nets sont au moins trois fois supérieurs au montant du loyer et il bénéficie d’un CDI). Les tarifs sont variables d’une compagnie d’assurance à l’autre (en général : 3 à 4 % du montant annuel des loyers et charges). De plus, cette garantie liée aux risques locatifs peut aussi couvrir les éventuelles détériorations et les frais de contentieux.

Voir l'article

Comment fonctionne l’indexation du loyer dans le cadre de l’investissement locatif ? (Christophe, 45 ans)

Les loyers des logements « vides » peuvent être révisés chaque année selon « l’indice de référence des loyers » (IRL). Cette mention doit apparaître dans le bail (clause de révision du loyer, bail dit de la loi du 6 juillet 1989) et vous devez en informer votre locataire. Avec le dispositif Duflot, les plafonds de loyer sont révisés chaque année au 1er janvier, en fonction de la variation de l’IRL.

Voir l'article

Est-il plus rentable de louer un logement vide ou meublé ? (Isabella, 33 ans)

Cela dépend. Les deux présentent des avantages et des inconvénients. Dans le cas de la location vide, les loyers sont moins élevés, mais vous bénéficiez d’une certaine stabilité locative (les baux sont d’une durée minimale de trois ans, renouvelable). De même, les frais d’entretien sont moins importants. En location meublée, les contrats de location sont signés pour un an. Vous pouvez néanmoins fixer des loyers plus élevés, ce qui vous procure une meilleure rentabilité.

Voir l'article

Quels justificatifs demander à mon futur locataire ? (Jérôme, 31 ans)

Afin de vous protéger, demandez le maximum de justificatifs à votre futur locataire.

Parmi les incontournables, on retrouve : la pièce d’identité, le justificatif des revenus (trois derniers bulletins de salaires, avis d’imposition…), les quittances du précédent logement. Dans l’idéal, exigez un garant ainsi qu’un dépôt de garantie.

Voir l'article