Archives

Pourquoi investir dans un bien labellisé BBC ? (Audrey, 42 ans)

Les biens labellisés Bâtiment Basse Consommation (BBC) représentent désormais un gage de qualité. Il existe donc différents avantages à investir dans ce type de logement :

  • vous réalisez un gain financier grâce aux économies d’énergie réalisées
  • vous bénéficiez d’une fiscalité intéressante si vous investissez dans un bien Duflot, grâce à une réduction d’impôt de 18%
  • vous revendrez ou louerez plus facilement votre logement

Voir l'article

Pourquoi investir dans une assurance « loyers impayés » ? (Julien, 50 ans)

Elle vous prémunit d’un locataire qui ne sera plus en mesure de vous payer les loyers. Elle peut également pallier d’éventuels dommages ou frais de contentieux.  Cette souscription s’effectue simplement lors de la réalisation du dossier de location auprès d’une banque ou d’une compagnie d’assurance. Pour être éligible le locataire doit percevoir des revenus nets lui permettant de couvrir à minima trois fois le montant du loyer et être engagé en CDI.

Voir l'article

Peut-on réviser le montant du loyer dans le cadre de l’investissement locatif ? (William, 39 ans)

Lorsque vous investissez dans un dispositif Duflot, le loyer est revu chaque année au 1er Janvier sur la base selon « l’indice de référence des loyers » (IRL). Si votre investissement locatif concerne un logement « nu », vous pouvez également appliquer cette indexation en fonction de l’IRL. Pour cela vous devez en informer votre locataire en le précisant dans le bail (clause de révision du loyer, bail dit de la loi du 6 juillet 1989).

Voir l'article

Me conseillez-vous de louer mon bien nu ou meublé ? (Christelle, 48 ans)

Les deux dispositifs présentent des points positifs et négatifs, la décision est à prendre en fonction de vos besoins et projets. La location meublée permet une meilleure rentabilité dû à des loyers plus élevés, mais le bail de location est établi sur une plus courte durée. La location vide permet une meilleure stabilité locative dû à un bail établi sur trois ans renouvelable et des frais d’entretien moins importants. Par contre, le montant du loyer est inférieur.

Voir l'article

À l’établissement du dossier de location, quels documents dois-je demander à mon locataire ? (Louis, 29 ans)

Pour vous prémunir de tout problème, demandez un maximum de justificatifs tels que : des justificatifs de revenus (avis d’imposition, les trois derniers bulletins de salaires…), les justificatifs de sa précédente location, une pièce d’identité. Nous vous conseillons également d’imposer une caution et un garant.

Voir l'article