L’Expert-Comptable spécialisé en immobilier meublé

Avec plus d’un million de transactions l’année dernière, des taux d’emprunt très bas depuis plusieurs mois, tout cela combiné fait de la pierre le placement favori des français. Effectivement il est très intéressant d’investir dans l’immobilier. Que cela soit pour disposer d’un revenu complémentaire ou pour préparer sa retraite, différentes solutions s’offrent aux particuliers ou aux entreprises.

Dans quel type de bien investir et pour quel régime opter ?

Lmpartenaire, l’expert-comptable des investisseurs en immobilier vous accompagne afin de prendre les meilleures décisions en fonction de votre situation et de vos objectifs. Le but étant de choisir un investissement optimal couplé à une fiscalité avantageuse.

Vous pouvez investir dans l’ancien ou dans le neuf. Nous pouvons vous conseiller sur ces deux types d’investissement, en ce qui concerne le neuf, nous effectuerons également les démarches pour la récupération de la TVA.

Une fois votre investissement établi il existe différents régimes qui peuvent être adoptés. Il est important d’effectuer une étude personnalisée de votre situation afin de déterminer lequel vous conviendra le mieux.

Plusieurs types de régimes existent actuellement, voici un rapide rappel de leurs spécificités :

Le Loueur en Meublé Professionnel (LMP) :

Ceci représente une activité commerciale qui peut être exercée en société ou non. Deux conditions doivent être suivies :

  • Les recettes annuelles de cette location doivent être supérieures à 23 000 euros sur l’année civile, cela comprend le total des loyers TTC, les charges étant comprises.
  • Les recettes annuelles doivent être supérieures à la totalité des autres revenus acquis au sein du foyer fiscal.

Cette activité est donc soumise au régime réel d’imposition, toutes les charges peuvent donc être déduites du résultat fiscal (intérêts d’emprunt, amortissement du mobilier, frais d’entretien…).

Le Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) :

C’est le cas de figure le plus courant et en général le plus avantageux fiscalement. Les avantages sont les mêmes que pour le Loueur en Meublé Professionnel mais contrairement au LMP, l’investissement ne constitue pas l’activité principale du foyer. Soit des revenus générés inférieurs à 23 000 euros TTC par an et qui représentent moins de 50% des revenus du foyer fiscal.

La Société Civile Immobilière (SCI) :

Il s’agit ici de créer une société, et de faciliter l’investissement à plusieurs dans un bien immobilier ou de pouvoir intégrer une personne de sa famille.

En cas de location meublée, les revenus seront soumis à l’impôt sur les sociétés. Il faut faire attention en cas de revente où la plus-value peut être importante car le taux professionnel est supérieur à celui des particuliers.

La Société à Responsabilité limitée de Famille (SARL de Famille) :

Ce régime est possible s’il réunit uniquement des associés provenant de la même famille. Cette société peut être associée au régime LMNP et donc bénéficier des mêmes avantages fiscaux tout en respectant les mêmes conditions.

Vous l’aurez bien compris le régime du Loueur en Meublé Non Professionnel est un régime très courant et très avantageux fiscalement parlant. C’est celui qui en général convient le mieux, mais selon certaines situations nous pourrons à l’aide de notre équipe de fiscalistes vous préconiser l’adoption d’un régime différent.

Quels sont les avantages de louer son bien meublé en comparaison à la location nue ?

La location meublée, qu’elle soit à l’année ou saisonnière permet de maximiser les loyers et ainsi la rentabilité de votre investissement.

Afin de bénéficier de ce statut il est impératif de se déclarer à la chambre de commerce qui vous attribue un numéro de SIRET. Les revenus perçus sont donc considérés comme des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux). Jusqu’à un certain seuil vous pouvez déclarer vos revenus sous le régime micro-bic et bénéficier d’un abattement de 50% sur les revenus bruts.

En fonction de votre situation, vous pouvez également opter pour le régime réel simplifié qui permet d’amortir le bien et tous les frais engagés. Cette solution bénéfique vous permet de réduire voire d’annuler toute fiscalité.

À contrario la location nue dispose de loyers moins élevés mais peut être d’une meilleure stabilité en terme de location. Cela reste moins flexible en terme de bail et elle est soumise à une fiscalité plus lourde.

Pourquoi ai-je besoin d’être accompagné par un expert-comptable en immobilier ?

Notre intervention est primordiale dès le début de votre projet d’investissement, en effet nous pouvons vous conseiller sur le meilleur choix à effectuer en fonction de votre situation professionnelle et personnelle. Nous effectuons des simulations sur plusieurs scénarios afin de déterminer le régime à adopter qui sera le plus favorable pour vous, en combinant rentabilité et fiscalité.

Egalement, ces différents régimes impliquent la tenue d’une comptabilité simplifiée, la réalisation d’un bilan comptable et certaines déclarations sont à effectuer (liasses fiscales, déclaration complémentaire de revenus…). Afin de ne commettre aucune erreur, nos équipes s’occupent de toutes ces tâches administratives pour vous.

Enfin, si vous adhérez à un centre de gestion agréé, ce qui est fortement conseillé afin de limiter les contrôles fiscaux, nos honoraires peuvent alors être déduits des loyers, cela représente environ une réduction des 2/3 de nos honoraires. Ainsi pour une somme très minime vous bénéficiez de l’accompagnement et des conseils de spécialistes, experts-comptables, dans l’immobilier meublé. Ce qui vous permet de rentabiliser votre investissement tout en allégeant le paiement de vos impôts.

Nos équipes basées à Nice 06, accompagnent plus de 10 000 loueurs en meublé dans toute la France. Vous souhaitez avoir des informations complémentaires et évaluer les différentes options qui s’offrent à vous ?